Retour vers 2022

❄ ❄ ❄ ❄ ❄ ❄ ❄❄ ❄ ❄ ❄ ❄ ❄ ❄

France 3 Alsace – 12/13 – Jeudi 8 décembre 2022

❄ ❄ ❄ ❄ ❄ ❄ ❄❄ ❄ ❄ ❄ ❄ ❄ ❄

Recette record pour les Veloutés d’étoiles

Mardi 14 février 2023 – Par DNA

Rendez-vous en décembre 2023 pour une nouvelle édition des Veloutés.
Document remis / Photo Christine SPIESSER

C’est fou ce que l’on peut réussir à faire en vendant de la soupe… Grâce à l’engagement sans faille des chefs, partenaires et bénévoles, la campagne 2022 des Veloutés d’étoiles a permis de récolter près de 72 000 €, qui financeront principalement des projets tournés vers les enfants.


Quatre chefs prestigieux, 18 partenaires, 141 bénévoles, 4 732 kilos de légumes préparés, 8 237 litres de veloutés gastronomiques cuisinés… Grâce à l’engagement de tous, l’édition 2022 des Veloutés d’étoiles, organisée par l’association Sentiers d’étoiles, a permis de dégager un résultat record de 71 819,80 €. Un chiffre qui couronne cinq semaines intenses de mobilisation de bénévoles de tous horizons, des chefs étoilés aux personnes à la retraite, du président des Disciples Escoffier aux détenus de l’équipe de cuisine de la maison d’arrêt, des étudiants et apprentis aux responsables de services…


Des projets tournés vers les enfants


Ce résultat « extraordinaire », de l’avis même de la présidente de l’association, Monique Berthelon, permettra de financer des projets principalement tournés cette année vers les enfants. À commencer par l’équipement d’une salle de soins, de deux salles de douches et d’un dortoir dans la Maison de l’espoir de Nguyet Bien (Vietnam), qui accueille des orphelins et des enfants handicapés, et est gérée par l’association Les enfants de la rivière des parfums.


Parmi les autres projets soutenus figurent l’achat de 30 instruments (27 violons et trois percussions) pour favoriser l’insertion d’enfants de tous horizons à travers la musique (association Ballade) ; l’aménagement d’un espace bibliothèque avec des livres bilingues pour favoriser l’insertion d’enfants à travers la lecture (La Papothèque) ; la prise en charge d’une sortie exceptionnelle avec encadrement médical pour une cinquantaine d’enfants atteints d’un cancer cérébral (Franck, un rayon de soleil).


Ont également pu être financés, la prise en charge de leçons de maquillage spécifique du visage et des sourcils, pour 50 personnes dont le visage est altéré par un traitement de chimiothérapie (Life Pink) ; dix « packs logement » pour des jeunes isolés sortant automatiquement à 18 ans des dispositifs de protection de l’enfance (Rebond du cœur) ; une sortie « extraordinaire » pour permettre à des jeunes réfugiés ukrainiens d’oublier un moment le traumatisme et l’angoisse (association L‘école ukrainienne).


S’ajoutent à cette longue liste deux projets « joker », « parvenus trop tard pour figurer dans l’édition 2022, mais que, grâce à l’extraordinaire résultat, nous allons pouvoir financer ! », précise Monique Berthelon. Le premier est l’accueil — sur trois emplacements à Strasbourg — d’une cinquantaine d’enfants de familles défavorisées pendant une semaine de vacances scolaires, pour les aider à surmonter leurs difficultés scolaires à travers des activités ludiques (association Amasco). Le second projet, lancé par les élèves de l’Iseg, consiste à sensibiliser les futurs acteurs de la communication pour qu’ils mettent leurs compétences au service de projets caritatifs vers les plus démunis
(association Iseg Chance).


C’est à l’Iseg, justement, qu’a eu lieu il y a quelques jours la soirée de clôture, animée par trois musiciens de l’association Ballade et des chants traditionnels ukrainiens. À son issue, deux des chefs de l’édition 2022 qui étaient présents – dont l’un était venu participer à une séance d’épluchage (Hubert Maetz, Le Rosenmeer) et l’autre à une mise en sachets sous vide (Romain Brillat, Le Crocodile) – ont signé des autographes sur les livrets de recettes, photocopiés à l’attention des 127 bénévoles et partenaires.


Les chefs ont même fait savoir qu’ils envisageaient de participer à une séance d’épluchage lors de la prochaine édition ! En attendant, comme les années précédentes, les recettes de 2022 seront accessibles sur le site de Sentiers d’étoiles, pour remercier les personnes venues chercher des veloutés au chalet et les aider à patienter
jusqu’à décembre…

Plus d’informations : https://sentiersdetoiles.fr ; sentiersdetoiles67@gmail.com

❄ ❄ ❄ ❄ ❄ ❄ ❄❄ ❄ ❄ ❄ ❄ ❄ ❄

Monique JUNG et Jean-Yves SCHILLINGER à gauche ©Sentiers d’étoiles

Hubert Maetz, Jean-Yves Schillinger,
Romain Brillat et Mauro Collagreco;
un velouté pour les Sentiers d’étoiles

Mercredi 7 décembre 2022 – Par nouvellesgastronomiques.com

Toute la période bienveillante de l’avent l’association Sentiers d’Etoiles revient sur le marché de Noël strasbourgeois, où 4 chefs vont préparer leur recette de velouté vendu dans la cour de l’école de communication ISEG, rue du Dôme.

En 2022, c’est Hubert Maetz de l’hostellerie le Rosenmeer, Jean-Yves Schillinger** du JY’S, Romain Brillat* du Crocodile et Mauro Colagreco*** du Mirazur à Menton, qui signent les recettes gourmandes de cette 5e édition. 

L’année dernière, un hommage était rendu au fondateur et président d’honneur de l’association Sentiers d’Etoiles, le chef Émile Jung. Son esprit planait spirituellement au-dessus du chalet associatif, caritatif, œuvrant avec générosité et altruisme pour contribuer à la mise en œuvre de beaux projets.

Le velouté des chefs ©Sentier d’étoiles

Programme

Hubert Maetz, chef de l’hostellerie du Rosenmeer à Rosheim.

Rendez-vous du vendredi 25 novembre au jeudi 1er décembre 2022 pour déguster son velouté de légumes oubliés au pralin-noisette, servi au profit d’actions favorisant l’insertion d’enfants de tout horizons, à travers la musique avec l’association BALLADE et à travers la lecture avec l’association la PAPOTHEQUE.

Jean-Yves Schillinger, chef du JY’S** à Colmar

Du vendredi 2 décembre au jeudi 8 décembre 2022, vous pourrez déguster son velouté de crème de doubeurre au lait de coco, au profit de projets tournés vers les personnes en traitement de chimiothérapie. Avec l’association Franck, un rayon de soleil et l’association Life Pink.

Romain Brillat, le Crocodile* à Strasbourg

Du vendredi 9 décembre au jeudi 15 décembre 2022, Romain Brillat dévoile son velouté de céleri pansu aux saveurs de truffe pour financer l’équipement d’un nouveau dortoir dans la maison de l’Espoir de Nguyet Bieu au Vietnam, qui accueille des orphelins et des enfants handicapés.

Mauro Colagreco, chef du Mirazur*** à Menton

Le chef triplement étoilé du Mirazur clôturera cette 5e édition avec un flirt du potimarron et du poivre de kampot au profit des association Rebond cœur pour l’accompagnement des jeunes isolés et afin d’offrir une sortie au jeunes réfugiés ukrainiens avec l’école Ukrainienne à Strasbourg.

À propos de l’association

Sentiers d’étoiles, c’est une main tendue vers ceux qui en ont besoin. Le chalet et la vente des veloutés, sont une mise en exergue de leurs actions pendant la période de Noel. Cependant, les bénévoles et partenaires sont mobilisés toute l’année pour apporter soutien financier, mais surtout de l’attention, de la solidarité et de la chaleur humaine.

Cour de l’ISEG 4, rue du Dôme à Strasbourg, jusqu’au 23 décembre 2022 Tous les jours de 11h à 20h.

Pour plus d’infos, sentiersdetoiles67@gmail.com  06 60 24 62 38.

Lien vers les vidéos et photos d’archives 2021

❄ ❄ ❄ ❄ ❄ ❄ ❄❄ ❄ ❄ ❄ ❄ ❄ ❄

Veloutés d’étoiles : deuxième semaine solidaire (et vegan)

Par Les Dernières Nouvelles d’Alsace – Valérie WALCH – Mardi 6 décembre 2022

Proposés au profit de sept projets solidaires, les Veloutés d’étoiles continuent de réchauffer les cœurs et les corps sous le chalet de l’association Sentiers d’étoiles, rue du Dôme. Jusqu’à jeudi inclus, c’est la crème de doubeurre au lait de coco du chef colmarien doublement étoilé Jean-Yves Schillinger qui y est servie.

Des Veloutés d’étoiles servis par Jean-Yves Schillinger et Monique Jung,
au profit d’enfants malades du cancer.
Photo DNA / Cédric JOUBERT

« Qu’est-ce que c’est, le doubeurre ? » À chaque gobelet servi ou presque, la même question revient sur les lèvres des gourmands. L’occasion pour Monique Jung de rappeler que « le doubeurre » n’est autre que le nom français de LA cucurbitacée star de l’hiver, plus connue sous l’anglicisme butternut. « C’est son vrai nom et c’est comme ça que l’appelle Escoffier ! » insiste celle qui fait cette année encore profiter Sentiers d’étoiles de sa belle énergie. L’association propose jusqu’au 23 décembre ses Veloutés d’étoiles sous le chalet installé dans la cour de l’ISEG, rue du Dôme. Pour le trouver, rien de plus simple : il suffit de se laisser guider par le son de la cloche !

En première semaine (du 25 novembre au 1er décembre), un velouté de légumes oubliés au pralin de noisette créé par Hubert Maetz mijotait dans les marmites. Avec plus de 1 200 litres écoulés en moins de temps qu’il n’en faut pour avaler un gobelet de soupe, les actions favorisant l’insertion d’enfants de tous horizons pourront être financées. « La recette servira à acheter les instruments de musique dont a besoin l’association Ballade, ainsi qu’à aménager un coin lecture pour la Papothèque », précise la présidente de Sentiers d’étoiles, Monique Berthelon.

Une recette vegan

Depuis vendredi dernier et jusqu’à ce jeudi inclus, place à la « crème de doubeurre au lait de coco » (et fenouil, gingembre, citronnelle, etc.) de Jean-Yves Schillinger, le chef colmarien doublement étoilé du JY’s. Lundi à la pause de midi, c’est le chef lui-même qui était au service (et aux traits d’humour), rue du Dôme. Bonne nouvelle ! Là encore, au vu de la vitesse à laquelle fondent les stocks, les deux projets sont d’ores et déjà financés par cette alternative 100 % vegan.

Life Pink pourra ainsi proposer des séances de maquillage spécifique aux personnes dont le visage est transformé par un traitement de chimiothérapie. Quant à l’association «  Franck, un rayon de soleil    », basée à Wingen-sur-Moder et qui soutient les enfants atteints d’un cancer et leurs familles, elle pourra organiser « une sortie exceptionnelle à Europa Park pour une quarantaine de personnes : des jeunes malades, mais aussi leurs frères et sœurs et leurs familles », précise Kaecilia Ghestem, chargée de développement au sein de l’association, qui finance par ailleurs la recherche.

À compter de vendredi, le « velouté de céleri pansu aux saveurs de truffe » de Romain Brillat prendra le relais pour financer encore d’autres projets, suivi en quatrième semaine par le « flirt du potimarron et du poivre de Kampot » de Mauro Colagréco.

Des partenariats indispensables

Cette prouesse ne serait pas possible sans les partenaires de Sentiers d’étoiles, parmi lesquels la Sapam, « qui offre cette année plus de cinq tonnes de légumes », précise son responsable restauration, Alain Kleinbeck. Quant à L’Alsacienne de restauration, elle met à disposition sa cuisine centrale de Schiltigheim pour la préparation des veloutés. « Un partenariat qui permet de vraiment mettre en œuvre le double objectif de Sentiers d’étoiles, qui est de ramener à une vie sociale normale des personnes qui en sont momentanément éloignées et de mettre en valeur – et en lumière — les projets solidaires et concrets au financement desquels sont dédiés les veloutés », salue Monique Berthelon.

Veloutés d’étoiles, jusqu’au 23 décembre dans la cour de l’ISEG, 4 rue du Dôme à Strasbourg, tous les jours de 11 h à 20 h ; sur le stand de Christine Spiesser au marché Broglie (mercredi et vendredi matin rue de la Nuée-Bleue) et au marché de la Robertsau (jeudi et samedi matin, place du Corps-de-Garde) ; 3 € le gobelet sur place, 10 € à emporter en sachet d’un litre sous vide. Plus d’infos : sentiersdetoiles.fr

❄ ❄ ❄ ❄ ❄ ❄ ❄

Veloutés d’étoiles : les ingrédients de la réussite

Par Les Dernières Nouvelles d’Alsace – Mardi 22 novembre 2022 – Par V.W.

Les Veloutés d’étoiles pour la bonne cause seront de retour dès ce vendredi sous le chalet de l’association Sentiers d’étoiles.
Photo archives DNA /Jean-François BADIAS

C’est (presque) reparti pour une nouvelle saison des Veloutés d’étoiles ! Du 25 novembre au 23 décembre, l’association Sentiers d’étoiles reprend du service dans la cour de l’ISEG, rue du Dôme. En 2021, l’opération a permis de rassembler près de 65 000 € au profit de plusieurs projets solidaires.

Parce qu’on ne change pas une équipe (ni une recette) qui gagne, l’association Sentiers d’étoiles propose, du 25 novembre au 23 décembre, une nouvelle saison de ses Veloutés d’étoiles, pour le plaisir des papilles et le bénéfice de plusieurs projets solidaires. Les ingrédients de la réussite tiennent en quelques chiffres et à un investissement sans faille : quatre chefs alsaciens prestigieux ; 5 060 kilos de légumes que l’Alsacienne de restauration, le Foyer du Sonnenhof (avec la participation de pensionnaires handicapés) et du personnel de cuisine et des détenus de la Maison d’arrêt de l’Elsau ont transformés en 7 850 litres de veloutés gastronomiques… Voilà pour le succès de l’édition 2021  !

Grâce aux 138 bénévoles qui se sont relayés pour éplucher, mettre sous vide et vendre les veloutés sous le chalet de la rue du Dôme et sur une partie du stand du marché de la bouchère Christine Spiesser, aux 18 partenaires qui accompagnent l’opération et à une (très) solide motivation, « l’édition 2021 a permis de dégager un superbe résultat de 64 479,05 € », salue la présidente de Sentiers d’étoiles, Monique Berthelon.

Cet argent a financé les projets de six associations. De quoi construire 18 abris d’urgence (Shelterbox), aménager un manège pour des séances de médiation équestre avec des enfants autistes et des animations en Ehpad (Les mondes d’Epona) ou prendre en charge deux années d’étude pour deux laborantines et financer un fauteuil dentaire dans la région du Doplo (Association pour la formation paramédicale au Népal). Sans oublier de restaurer et équiper trois écoles en milieu rural en Côte d’Ivoire (Graine de partage), d’acheminer un container de matériel médical à Lomé, au Togo (Un dispensaire pour l’avenir), ou de provisionner 30 000 € pour l’équipement de cuisine du futur Café joyeux (du nom de l’association éponyme), qui emploiera des personnes en situation de handicap et verra le jour à Strasbourg en 2023.

L’édition 2022 ne sera pas en reste, pas plus du côté des projets (nous y reviendrons) que des chefs participants (Hubert Maetz, Mauro Colagreco, Jean-Yves Schillinger et Romain Brillat). Dès ce vendredi 25 novembre, un « velouté de légumes oubliés au pralin de noisette » créé par Hubert Maetz sera ainsi vendu sous le chalet de Sentiers d’étoiles, au profit des associations Ballade et La Papothèque. Détails (et nouvelle recette) à suivre…

Veloutés d’étoiles (vendus 3 € le gobelet, 10 € le litre), du 25 novembre au 23 décembre de 11 h à 20 h, cour de l’ISEG, 4, rue du Dôme à Strasbourg. Pour devenir bénévole à l’épluchage, à la mise sous vide ou à la vente : sentiersdetoiles67@gmail.com, ou envoyer un SMS au ✆  06 60 24 62 38.

❄ ❄ ❄ ❄ ❄ ❄ ❄