Retour vers 2018

❄ ❄ ❄ ❄ ❄ ❄ ❄

Velouté d’Étoiles : des louches de générosité pendant le marché de Noël de Strasbourg

Par Florian HABY – 15 janv. 2019 – DNA

Lancée lors du marché de Noël 2018 par la jeune association Sentiers d’Étoiles, la première opération « Velouté d’Étoiles » a permis de récolter 36 550 euros en faveur de quatre associations caritatives locales.

Les veloutés des quatre chefs qui ont répondu à la sollicitation de Monique Berthelon (au premier plan) se sont vendus par centaines de litres. PHOTO DNA – Florian HABY

« Quand j’ai vu le résultat, je me suis dit : “Mais pourquoi tu diriges une école ?” Il vaut mieux vendre de la soupe ! » a souri lundi soir à l’Iseg son directeur Éric Hamel. Le bilan de l’opération « Velouté d’Étoiles », toute première action de Sentiers d’Étoiles, a en effet dépassé toutes les attentes.

Pendant les quatre semaines du marché de Noël, les bénévoles de la jeune association strasbourgeoise ont passé des heures et des heures à éplucher, puis à cuisiner et conditionner quatre recettes conçues par quatre grands chefs de la place : François Baur de la brasserie Les Haras, Fabien Raux de l’étoilé 1741, Jean-Michel Loessel des Semailles à La Wantzenau et le patriarche Émile Jung, ancien chef triplement étoilé du Crocodile et président d’honneur de Sentiers d’Étoiles.

L’opération sera rééditée

La vente des veloutés dans la cour de la grande école de marketing et de communication, rue du Dôme — dont quelques étudiants, sous la houlette d’Ursula Le Faou, ont œuvré à donner de l’écho à l’initiative — a rapporté au total la coquette somme de 36 550 euros.

« Ce résultat va bien au-delà de nos espoirs les plus optimistes, se félicite la présidente de Sentiers d’Étoiles Monique Berthelon, qui confirme que l’opération sera rééditée à l’Iseg à la fin de l’année. Il inclut les dons recueillis pendant l’opération : les gens ont été sensibles aux projets soutenus, ce qui était notre souhait. »

La recette de chacune des quatre semaines était en effet destinée à un projet précis, et préalablement annoncé, porté par une structure caritative alsacienne. Le concours de Sentiers d’Étoiles permettra ainsi à Mobilex de prendre en charge 30 % du montant du premier mois de location d’une voiture pour un chômeur retrouvant un emploi. L’Apamad pourra offrir une « sortie-parenthèse » d’une journée à 137 aidants familiaux. Les Enfants de la rivière des parfums pourront installer un système de protection contre l’incendie à l’orphelinat de Dông Hà au Vietnam. Et l’association Semeurs d’Étoiles pourra financer 815 nuitées permettant à des parents de rester au côté de leur enfant hospitalisé au service d’onco-hématologie pédiatrique de Hautepierre.

« Les chèques d’un tel montant [8 153 euros, en l’occurrence] sont rares, se réjouit le père Denis Ledogar, aumônier du CHU et fondateur de Semeurs d’Étoiles. Cette opération va vraiment dans le sens de Noël, en ce qu’elle aide concrètement des gens qui traversent une période difficile — à l’instar de ces enfants dont la place devrait être partout sauf à l’hôpital… »

❄ ❄ ❄ ❄ ❄ ❄ ❄

Une soupe généreuse
au marché de Noël de Strasbourg

Par Florian HABY – 27 nov. 2018 – DNA

A l’occasion du marché de Noël 2018, en collaboration avec des chefs de renom, la jeune association Sentiers d’Étoiles propose, rue du Dôme, des “Veloutés d’Étoiles” au profit de projets concrets de quatre associations caritatives alsaciennes.

Les bénévoles de Sentiers d’Étoiles réalisent de A à Z les recettes des chefs partenaires comme Émile JUNG (à droite), le président d’honneur de l’association. La semaine dernière, ils ont épluchés 360 kg de panais, 160 kg de pommes de terre et 58 kg d’oignons pour mijoter 1 000 litres du velouté de François BAUR, le chef des Haras (au centre). Photo DNA – CÉDRIC JOUBERT et DR – © ALEX FLORES

Quand une idée est bonne et qu’elle profite à ceux qui ont besoin d’un coup de main, pourquoi ne pas la faire prospérer ? “, Monique BERTHELON n’élude pas la parenté du Velouté d’Étoiles, l’initiative de la toute jeune association qu’elle préside désormais, avec la Soupe étoilée servie depuis cinq ans place Kléber. Et pour cause : c’est elle, alors présidente fondatrice du collectif Humanis, qui avait été à l’initiative de ce partenariat avec des chefs alsaciens de renom, qui conçoivent des recettes de soupes vendues au profit d’un projet solidaire.

“La Soupe étoile est aujourd’hui un rendez-vous bien installé. Tant mieux si les visiteurs ont un choix plus large d’excellents soupes, tant mieux s’ils passent aux deux stands et tant mieux s’il s’en monte un troisième ! “, poursuit Monique BERTHELON. Dans l’offre liquide du Christkindelmärik, l’hégémonique vin chaud peut effectivement faire une petite place à une alternative gastronomique et solidaire.

Créée en juin, Sentiers d’Étoiles a pour objectif de “créer des ponts entre des bénévoles de tous horizons et des personnes exclues, temporairement ou de façon pérenne, d’une vie sociale normale, pour des raisons de santé, d’âge, de prise en charge d’un proche dépendant, de chômage ou d’intégration …”, synthétise la présidente.

Chaleur humaine et bonne humeur

A ce titre, la première opération de l’association, est déjà une réussite. Hier matin à la Montagne-Verte, l’atelier d’épluchage de légumes rassemblait une vingtaine de bénévoles de tous niveaux sociaux. Parmi eux, certains, qui vivent seuls, appréciaient de trouver au foyer Saint-Arbogast un peu de chaleur humaine. La bonne humeur aidant, les 15 cagettes de patates ont été débitées à vitesse grand V.

Pour cette première série de Veloutés d’Étoiles, quatre grands chefs ont chacun conçu une recette, que les bénévoles cuisinent ensuite de A à Z : de l’épluchage des légumes, offerts par le primeur strasbourgeois Sapam, à la cuisson et à la mise sous vide dans les cuisines de l’Alsacienne de restauration, avant la vente dans le cabanon installé rue du Dôme dans la cour de l’Iseg, un autre partenaire de l’opération.

Depuis l’ouverture du marché de Noël vendredi, la première recette, le velouté de panais au frappé de persil de François BAUR, le chef des haras, a déjà permis de récolter plus de 2 300 euros. “Cela représente 230 nuitées où des parents pourront rester au côté de leur enfant hospitalisé au service d’onco-hématologie pédiatrique du CHU de Hautepierre”, se réjouit Monique BERTHELON.

Jusqu’au Vietnam

Car chaque breuvage finance un projet concret d’une association caritative alsacienne. Après celui de Semeurs d’Étoiles, le velouté de topinambours au praliné de noisette et huile de truffe de Fabien RAUX du 1741 (du 30 novembre au 6 décembre) aidera Mobilex à participer à la location de véhicules pour des chômeurs retrouvant un emploi ; la crème de potiron aux châtaignes et délicates épices de Jean-Michel LOESSEL du restaurant Les Semailles (du 7 au 13 décembre) permettra à l’Apamad d’offrir à des aidants familiaux une parenthèse d’une journée ; enfin, du 14 au 23 décembre, l’alléchante “Invitation au voyage” d’Émile JUNG, président d’honneur de Sentiers d’Étoiles, aidera Les Enfants de la rivière des parfums à mettre sur pied à Hué au Vietnam deux centres d’accueil pour des orphelins handicapés pour certains

❄ ❄ ❄ ❄ ❄ ❄ ❄