Édition 2025

Vous trouverez sur cette page les articles parus dans la presse locale et relatant nos activités.

❄ ❄ ❄ ❄ ❄ ❄ ❄

Mercredi 26 novembre 2025 – DNA – V. W.

La campagne 2025 des Veloutés d’étoiles démarre ce mercredi 26 novembre dans le chalet de l’association Sentiers d’étoiles, rue du Dôme.
Photo archives Laurent Réa

Avec l’ouverture du marché de Noël, l’opération solidaire « Veloutés d’étoiles » est aussi de retour dans la cour de l’Iseg, rue du Dôme. Dès ce mercredi 26 novembre et jusqu’au 23 décembre, quatre recettes de grands chefs s’y succéderont au profit des projets soutenus par l’association Sentiers d’étoiles.

Le chalet est en place depuis quelques jours déjà et n’attend plus que les marmites de veloutés pour s’animer ! La cour de l’Iseg, rue du Dôme, servira cette année encore de QG à l’association Sentiers d’étoiles. Dès ce mercredi 26 novembre et quatre semaines durant, les veloutés de grands chefs y seront servis pour la bonne cause par les bénévoles, la recette servant à financer les projets soutenus par l’association.
Du 26 novembre au 2 décembre, Jérôme Jaegle, le chef de L’Alchémille à Kaysersberg (* Michelin), ouvrira le bal en mariant le potimarron et l’herbe de Vénus, pour financer des activités physiques adaptées et des groupes de parole destinés à des patients atteints de sclérose en plaques et à leurs aidants proches (association Alsacep).

Du 3 au 9 décembre, place à la délicate et très exotique crème de maïs aux effluves tandoori d’Arnaud Lallement, de L’Assiette Champenoise (*** Michelin) à Tinqueux. Rendre accessibles à des enfants de quartiers défavorisés la pratique instrumentale (via l’association Amadeus à Hautepierre) et la participation à un entraînement sportif (avec “Du rugby à l’école, à l’école du rugby” à Cronenbourg) ; mais aussi permettre à des enfants de familles démunies de participer à des séjours de vacances (association EUL)… Autant de projets financés au cours de cette semaine.
Deux autres veloutés suivront en deuxième quinzaine, avec du 10 au 16 décembre un bel hommage du potiron à la cime des Vosges d’Eric Westermann, du Buerehiesel (pour l’association Zazakely à Madagascar et l’École de KU au Népal) ; puis, du 17 au 23 décembre, un délice de truffes du Canada à la tuber aestivum (truffe blanche d’été) de Laurent Arbeit, de La Table de l’Auberge Saint-Laurent (* Michelin) à Sierentz, au profit de Coeur de clown et de l’acquisition de trois dispositifs Lumeen pour l’association Aspah.
« Outre les huit projets déjà retenus, nous avons encore deux projets jokers en réserve, dont j’espère, si le résultat est à la hauteur des années précédentes, qu’ils pourront également être financés », précise la présidente de Sentiers d’étoiles, Monique Berthelon. À vos gobelets !

Les « Veloutés d’étoiles », à retrouver tous les jours du 26 novembre au 23 décembre inclus,
de 11 h à 20 h, dans la cour de l’Iseg, 4, rue du Dôme à Strasbourg. Tarifs : 3 € le gobelet,
10 € en sachet d’un litre sous vide. Plus d’infos : https://sentiersdetoiles.fr

❄ ❄ ❄ ❄ ❄ ❄ ❄