Retour vers 2019

❄ ❄ ❄ ❄ ❄ ❄ ❄

Un peu plus de 50 000 € récoltés en 2019

La recette du succès en 2019 ? Quatre chefs étoilés (Cédric Deckert, Jean-Georges Klein, Joël Philipps et Émile Jung), 18 partenariats, 3,5 tonnes de légumes épluchés, 5 856 litres de veloutés gastronomiques mis sous vide et vendus par 149 bénévoles, et un enthousiasme sans faille ! Sur quatre semaines, l’opération Velouté d’Étoiles a permis de dégager l’an dernier un résultat net de 50 653 €.

Des fonds qui ont bénéficié à quatre associations et permis de financer plusieurs projets : une chasse aux œufs dans le service pédiatrique d’onco-hématologie de Hautepierre et un week-end à Europa Park pour Les enfants de Marthe ; la création notamment de deux ateliers de couture et de soudure par Les amis de l’Espace Masolo, en République démocratique du Congo. Mais aussi 100 séances de médiation animale auprès des personnes handicapées par l’ARASC et pas moins de 4 599 repas (!) distribués par Strasbourg action solidarité … Car c’est ainsi que Monique BERTHELON imagine les choses : avec des chefs exceptionnels, des partenaires hors du commun, des bénévoles aux fourneaux et des financements fléchés sur des projets caritatifs ciblés, menés par des associations qui bénéficient ainsi d’un coup de projecteur bienvenu.

❄ ❄ ❄ ❄ ❄ ❄ ❄

Des soupes et de la solidarité
au profit des associations

Par E.H. – janv. 2020 – DNA

Seconde année, et second succès pour l’opération “Velouté d’Étoiles”. La vente de soupes, mais également d’autres animations, ont permis la récolte de plus de 50 000 euros, qui ont été intégralement reversés à quatre associations.

“Il nous manquait même de la soupe le dernier jour” affirme Monique BERTHELON, présidente de l’association Sentiers d’Étoiles, qui a déjà décidé de renouveler l’opération en 2020.

C’est donc 50 653 euros qui ont été remis ce 20 janvier dans les locaux de l’ISEG, en présence de son directeur Eric Hamel. Ce dernier se réjouit d’être l’un des 18 partenaires de l’opération. C’est dans la cour de l’établissement que durant les quatre semaines du marché de Noël, 149 bénévoles se sont relayés afin de préparer et vendre des soupes d’exceptions.

Une recette par projet

Lors de cet évènement, 3,5 tonnes de légumes ont été épluchés, permettant la préparation de 5 856 litres de veloutés.

Ces quatre recettes ont été conçues par quatre chefs, associés à quatre projets distincts. Cédric Deckert du restaurant une étoile La Merise à Laubach, Jean-Georges Klein de la Villa Lalique à Wingen-sur-Moder avec deux étoiles, Joël Philipps du Cerf à Marlenheim avec une étoile et enfin le président d’honneur de l’association, Émile Jung. Cette année, une vente de miel de Noël et des activités artistiques avaient permis de gonfler la somme récoltée.

Pour Monique BERTHELON, “la clé du succès, c’est la précision des projets”. En effet, la somme permettra d’abord aux Enfants de Marthe de financer des évènements pour les enfants atteints de cancer. Aux Amis de l’Espace Masolo de réinsérer des enfants des rues de Kinshasa, à l’ARASC d’assurer le paiement de 100 séances de médiation animal et enfin ) Strasbourg Action Solidarité de fournir 4 599 repas aux sans-abris.

❄ ❄ ❄ ❄ ❄ ❄ ❄

Sentiers d’Étoiles invite samedi
à son «nouveau chemin de solidarité»
au centre équestre des Deux Rives

Par Pauline WEISS – 5 juil. 2019 – DNA

L’association Sentiers d’Étoiles organise samedi 6 et dimanche 7 juillet son « nouveau chemin de solidarité », au profit de l’association Hulk. Des activités inédites seront proposées pour tous les âges.

Le centre équestre permettra à certains de faire leur premier tour à poney.
Photo DNA /Jean-Christophe DORN

Tour en Cadillac, balade à poney, dégustation de velouté froid… le tout au bord du Rhin. Le centre équestre des Deux Rives accueillera samedi et dimanche l’ association caritative Sentiers d’Étoiles. Fondée il y a quelques mois, elle souhaite entretenir des liens avec et entre les personnes exclues de la société (problèmes de santé, d’intégration, de travail…). Aidée par plus d’une centaine de bénévoles, elle envisage l’organisation d’événements artistiques, culturels, sportifs sur des « choses porteuses de création », selon sa présidente Monique Berthelon. L’opération du week-end sera portée sur les loisirs et accessible à tous.

Des activités insolites pour toute la famille

Afin de rassembler petits et grands, Sentiers d’Étoiles offre l’opportunité de vivre des expériences variées dans un même lieu. Les classiques balades à poney seront proposées par le centre équestre, à côté de nombreux invités de marques… Côté voitures : tours en Jaguar, Citroën DS, Ford Mustang, Cadillac Eldorado, Maserati (le samedi) et même la MGA de Mesrine. Pour se la jouer Marlon Brando, une poignée de Harley Davidson seront visibles, prêtées bénévolement par leurs propriétaires. En poursuivant l’action solidaire, le club de Fegersheim offrira le 21 septembre des tours en Harley à des jeunes handicapés. Pour la pause déjeuner, le stand de restauration dévoilera un velouté estival concocté par le chef étoilé Eric Westermann, en clin d’œil à son événement Velouté d’Étoiles de décembre 2018.

Les bénéfices au profit de l’association Hulk

Œuvrant en faveur des jeunes accidentées de la vie, l’association Hulk basée à Kerzfeld a attiré l’attention de Sentiers d’Étoiles, qui a choisi de lui donner les bénéfices des deux journées de loisirs. Ces gains offriront à des adolescents et jeunes adultes handicapés la possibilité d’effectuer gratuitement un vol d’ULM à bord d’un autogyre (aéronef proche de l’hélicoptère). Au terme du premier vol, un objectif sera fixé au jeune par ses soignants. Une fois atteint, un second vol lui sera accordé.

❄ ❄ ❄ ❄ ❄ ❄ ❄