Le résultat des éditions 2018 à 2022
❄ ❄ ❄ ❄ ❄ ❄ ❄❄ ❄ ❄ ❄ ❄ ❄ ❄
Veloutés 2023
Les résultats de la 6ème édition des Veloutés d’Étoiles sont disponibles ci-dessous.
– – – – –
Ceux qui étaient à la vente savent déjà, pour avoir suivi les résultats des ventes quotidiennes, que tous les projets soutenus vont être intégralement financés et que nous sommes en train de réétudier les projets « joker » –initialement écartés car arrivés tardivement– mais dont l’un va sans doute, comme l’an dernier, pouvoir être financé.
Je pense que cette année encore, du haut des étoiles où il continue à veiller sur nous avec bienveillance, notre Président d’Honneur Emile JUNG doit être fier de son équipe 🙂 et heureux d’avoir entendu la cloche joyeusement agitée qui attirait les touristes vers notre chalet !
Ce sont cette année 5.049 kg de légumes qui auront été épluchés au foyer St Arbogast (merci à Lou JOUAVILLE qui a organisé avec une efficacité et un sourire constants toutes les séances d’épluchage et à Moka, bénévole à quatre pattes devenu la mascotte des équipes d’épluchage!) et 8.208 litres de Velouté qui auront été produits et vendus.
Un immense merci à nos chefs, Jean-Michel MOUGARD, Eric BONNAMANT et Fabrice GROH qui, à l’ALSACIENNE DE RESTAURATION ou à la MAISON d’ARRET de STRASBOURG, n’ont pas compté leurs heures pour augmenter les quantités produites tout en restant dans le cadre du bénévolat !
Dimanche prochain, Michel et Bernard –qui s’ennuient sans doute de n’avoir plus à organiser des équipes de metteurs et metteuses sous-vide– démonteront avec un autre bénévole (un Michel aussi, prénom à l’évidence doté de compétences pour le montage et démontage 😉) notre chalet pour le ramener dans les locaux de la SAPAM qui l’abritera jusqu’à l’hiver prochain.
❄ ❄ ❄ ❄ ❄ ❄ ❄❄ ❄ ❄ ❄ ❄ ❄ ❄
Veloutés 2024
La 7ème édition du Velouté d’Etoiles s’est clôturée avec la remise des chèques aux associations dont les projets étaient soutenus cette année.
En présence de plusieurs partenaires, de deux chefs étoilés, Gilles LEININGER (Le Jardin Secret) et Guillaume SCHEER (Les Plaisirs Gourmands) ainsi que de plus de 90 bénévoles, a été fêté le très beau résultat de l’édition 2024.
Malgré l’augmentation actuelle des prix de la crème (généreusement présente dans ces veloutés gastronomiques) et du lait de coco, c’est un total de 57.840 € qui a pu être réparti pour financer sept projets d’envergure différente mais tous portés par des associations d’Alsace et destinés à des personnes que le handicap, la vie ou la maladie a fragilisées afin de leur permettre de reprendre pied et – c’est le fondement même de SENTIERS D’ETOILES – de pouvoir revenir à une vie sociale normale.
Détails dans l’article “Le résultat de la 7ème édition du Velouté d’étoiles“
Monique JUNG, marraine de cœur de SENTIERS D’ETOILES (dont Emile JUNG, Président honneur de l’association, avait été l’un des membres fondateurs), toujours présente à nos côtés, a évoqué le sens et la force de l’amour porté aux autres et de l’engagement dont le Velouté d’Etoiles est une illustration qui témoigne de ce que, contrairement à ce que prétendent les esprits chagrins, le bénévolat reste une des valeurs fortes portées par notre région.
C’est dans l’enthousiasme et la bonne humeur qu’ont été remis, pour clôturer cette 7ème édition, un « diplôme d’éplucheur émérite » signé par les deux chefs étoilés présents aux 43 bénévoles qui avaient participé à ces nouvelles « olympiades de l’épluchage » à la Montagne-Verte et qui confirmaient tous que le résultat justifiait largement l’énergie consacrée aux …. 3 760 kg (!) de légumes préparés cette année.
Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour novembre prochain et la 8ème édition du Velouté d’Etoiles pour laquelle de nouveaux projets nous sont déjà adressés et pour aider les gastronomes à patienter, les recettes des veloutés dégustés cette année sont maintenant disponibles sur notre site.
❄ ❄ ❄ ❄ ❄ ❄ ❄❄ ❄ ❄ ❄ ❄ ❄ ❄