🌟 💰 Le résultat de la 7ème édition du Velouté d’étoiles 💰 🌟

La 7ème édition du Velouté d’Etoiles s’est clôturée avec la remise des chèques aux associations dont les projets étaient soutenus cette année.

En présence de plusieurs partenaires, de deux chefs étoilés, Gilles LEININGER (Le Jardin Secret) et Guillaume SCHEER (Les Plaisirs Gourmands) ainsi que de plus de 90 bénévoles, a été fêté le très beau résultat de l’édition 2024.

Malgré l’augmentation actuelle des prix de la crème (généreusement présente dans ces veloutés gastronomiques) et du lait de coco, c’est un total de 57.840 € qui a pu être réparti pour financer sept projets d’envergure différente mais tous portés par des associations d’Alsace et destinés à des personnes que le handicap, la vie ou la maladie a fragilisées afin de leur permettre de reprendre pied et – c’est le fondement même de SENTIERS D’ETOILES – de pouvoir revenir à une vie sociale normale.

Parmi les projets soutenus, deux étaient tournés vers le handicap :

  • le projet d’IMPro Sifas destiné, grâce à l’acquisition d’un logiciel spécifique, à rendre prudents des jeunes que fragilise leur handicap face au danger d’accorder du crédit à des images qui circulent sur Internet et sont en réalité des images de synthèse créées de toute pièce ou modifiées ;
  • le projet de l’association LABO INDIGO pour faire connaître les possibilités spécifiques – et accessibles – d’adaptation de vêtements destinés à des handicapés, adaptation qui leur permet d’une part de gagner en autonomie et d’autre part, de ne pas être réduits à quelques modèles de vêtements facilement enfilables.

Toujours tournée vers un public fragile mais cette fois dans un autre secteur, l’association LES PETITES ROUES, qui organise des maraudes et fournit du matériel et des aides aux personnes à la rue, s’est vu remettre un chèque de 15.000 € destiné plus particulièrement aux enfants scolarisés de ces familles sans domicile.

Deux autres projets portés par des associations d’Alsace mais destinés à des enfants qui grandissent au loin :

  • celui de l’association GERCA, qui pourra financer non pas quelques-unes mais la totalité des portes et des fenêtres destinées à l’établissement de formation professionnelle accueillant de jeunes ivoiriens à EBUDIN (au NIGERIA).
  • celui de l’association ALSAGASY pour une partie de l’équipement d’une école dans un village malgache ravagé par le cyclone Freddy.

Les deux derniers projets financeront ici en Alsace :

  • des séances de sport spécifiques destinées à des femmes en traitement ou après traitement d’un cancer du sein (association COCCI’ELLES ROSES)
  • des sorties pour des enfants dont un parent est soit récemment décédé d’un cancer, soit actuellement en traitement lourd (association LES 7 SOMMETS).

Monique JUNG, marraine de cœur de SENTIERS D’ETOILES (dont Emile JUNG, Président honneur de l’association, avait été l’un des membres fondateurs), toujours présente à nos côtés, a évoqué le sens et la force de l’amour porté aux autres et de l’engagement dont le Velouté d’Etoiles est une illustration qui témoigne de ce que, contrairement à ce que prétendent les esprits chagrins, le bénévolat reste une des valeurs fortes portées par notre région.

C’est dans l’enthousiasme et la bonne humeur qu’ont été remis, pour clôturer cette 7ème édition, un « diplôme d’éplucheur émérite Â» signé par les deux chefs étoilés présents aux 43 bénévoles qui avaient participé à ces nouvelles « olympiades de l’épluchage Â» à la Montagne-Verte et qui confirmaient tous que le résultat justifiait largement l’énergie consacrée aux …. 3 760 kg (!) de légumes préparés cette année.

Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour novembre prochain et la 8ème édition du Velouté d’Etoiles pour laquelle de nouveaux projets nous sont déjà adressés et pour aider les gastronomes à patienter, les recettes des veloutés dégustés cette année sont maintenant disponibles sur notre site.

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *